Nos projets en cours

La Fondation d'utilité publique soutient actuellement, au côté (parfois) d'autres partenaires (Cap 48, Labcap 48...), plusieurs projets indispensables aux bénéficiaires en situation de handicap accueillis aux Chemins d'Ariane.

Aménagement du site du Tienne à la Justice

Vue du ciel des Chemins d'Ariane

Ce projet s'inscrit dans le cadre général de l'aménagement du site du Tienne à la Justice. Situé en périphérie de Ciney, celui-ci accueille 300 personnes porteuses d'un handicap réparties dans 27 foyers. Notre Fondation veut aider à en faire un grand village inclusif où ses habitants se sentent véritablement chez eux tout en ayant simultanément la possibilité de faire de belles rencontres avec leurs proches et des personnes extérieures.
Dans ce cadre, notre Fondation soutient plusieurs projets :

Enfant en situation de handicap devant un module sensoriel

Parcours sensoriel
Ce concept, nouveau dans la région de Ciney, doit permettre aux bénéficiaires des Chemins d'Ariane et à leurs amis de l'extérieur d'expériementer leurs cinq sens.
Se découvrir et explorer les possibilités offertes par son corps sont une des conditions fondamentales à la réalisation de tout apprentissage. Se retrouver autour d'un centre d'intérêt commun facilite aussi la rencontre.
Notre projet de parcours sensoriel est appelé à se déployer sur tout le site du Tienne à la Justice des Chemins d'Ariane et à servir de liaison entre les différentes lieux d'activité déjà existants (ferme pédagogique, parcours musical....).
Il se décompose en deux phases :

Bancs

Installation de bancs
La première phase, terminée en juin 2022, a consisté en l'installation de 11 bancs sur le site du Tienne à la Justice. Ils constituent la trame le long de laquelle va se construire notre parcours sensoriel. L'idée retenue est en effet d'installer un module sensoriel à proximité de chacun d'eux.
Cette première phase a représenté un investissement de 8500€ financés grâce aux dons reçus dans le cadre de notre Labcap48 (crowdfunding) de 2021 et auquel notre Fondation a apporté son aide.

Personne handicapée dans un parcours sensoriel

Installation de modules sensoriels
La seconde phase, en cours, consiste en l'imagination et la construction de modules sensoriels. Une vaste réflexion est actuellement menée auprès des bénéficiaires et des intervenants des Chemins d'Ariane pour les imaginer. Celle-ci se déroule en deux temps. Un concours interne afin d'imaginer les concepts qui correspondent le mieux aux besoins et aux attentes des bénéficiaires des Chemins d'Ariane et une phase de sélection des idées de modules les plus intéressantes.
Nous pourrons compter sur l'expertise du Service technique des Chemins d'Ariane pour leur réalisation. Un appel à l'aide sera aussi lancé à toutes les personnes extérieures prêtes à partager bénévolement leurs talents ou à offrir les matériaux nécessaires.

Personnes dans un fauteuil roulant sur un tourniquet

Plaine de jeux
On ne le sait pas toujours mais les Chemins d'Ariane accueillent un cinquantaine de mineurs porteurs d'une déficience intellectuelle ou d'un polyhandicap. Comme n'importe quels autres enfants, ils aiment jouer en plein air.
Notre Fondation veut apporter son soutien pour leur offrir une plaine de jeux de qualité adaptée à chacun et qui soit aussi un lieu de rencontre avec des enfants de l'extérieur.
Un groupe de travail composé de différents professionnels (ergothérapeuthe, psychocologue, éducateurs de foyers et d'activités...) a imaginé un projet qui réponde aux attentes des personnes accueillis aux Chemins d'Ariane tout en veillant à l'attractivité du lieu pour le public cinacien afin de favoriser des rencontres entre tous.

Un appel d'offre pour la première phase (installation de jeux adaptés, tourniquet et balançoire accessible aux personnes en fauteuil) va être prochainement lancé

Les équipements envisagés pour notre plaine de jeux adaptée.

Budget estimé  : 100000 €.

Jardin en hauteur

Ce projet vise à créer un jardin en hauteur dans la cour de notre ferme pédagogique. Il permettra notamment aux bénéficiaires des Chemins d'Ariane se déplaçant dans un fauteuil roulant de pratiquer le jardinage.
L'équipement est en cours d'imagination par notre Service des activités.
Un budget de 3000€ financé à partir du Labcap 48 de 2021 est prévu.

Opération "Oeufs en chocolat"

Toutes les façons de nous aider

Effectuer un don ;

Sensibiliser votre entourage à notre projet (familles, amis, collègues, employeur, membres de votre club de sport…) ;

Partager notre publicité sur notre page Facebook ;

Devenir bénévole

Partager gracieusement vos compétences paysagères pour l’aménagement de notre parc ;

Apporter votre aide pour la réalisation des travaux (menuiserie, aménagement de parcs et jardin…) ;

Nous offrir des équipements (bancs, kiosques, arbustes, fruitiers...) et des matériaux (bois, béton…).

Logo Facebook

Suivez l'actualité des Chemins d'Ariane sur Facebook